Enfants – principalement des étrangers – et bénévoles s’y retrouvent avec plaisir, convivialité et tolérance. Dans les premières années, l’aide était réservée aux élèves de primaires, mais celle-ci s’est élargie aux élèves du secondaire. L’accent est axé sur l’aide aux devoirs, car les locaux sont exigus.
Différentes activités ont été offertes aux enfants :
- Par la ville. A titre d’exemples, des excursions en car d’une journée à Paris avec visite du musée des sciences au parc de la Villette et des monuments de la capitale, une excursion au Pass près de Mons, de nombreuses séances de cinéma.
- Par des services-clubs, Rotary et Richelieu, comme une expédition en car à Charleville au festival de la marionnette et l’installation d’une balançoire dans l’espace de jeux de la rue du 4ème Génie.
- Par les stages des élèves de 6ème rénové en sciences de l’éducation de Sainte Marie de Jambes.
L’école des devoirs a été pendant de très nombreuses années la seule association à s’occuper des enfants dans ce quartier longtemps délaissé, quartier qui connaît maintenant une certaine reconnaissance grâce au Cinex et la Maison Médicale qui se battent pour préserver l’âme du quartier par une action sociale remarquable.
Après 15 ans, l’école des devoirs a changé de direction, déménagé dans la rue et est intégrée dans l’asbl Coquelicot qui œuvre pour le quartier.
Ecole des Devoirs Saint Nicolas
rue Saint-Nicolas 96 – 5000 NAMUR
(T) 081 22 40 92
(T) 081 66 25 35
Découvrir les autres associations soutenues