L’HISTOIRE DU ROTARY YOUTH EXCHANGE PROGRAM (RYEP)

Depuis près de 100 ans, les étudiants et les familles d’accueil ont élargi leurs horizons grâce au Rotary Youth Exchange Program. Plus de 80 pays et plus de 8 000 étudiants participent chaque année au programme qui est administré au niveau régional par les Districts du Rotary et au niveau local par les Rotary Clubs.

Les premiers échanges documentés remontent à 1927, lorsque le Rotary Club français de Nice a initié des échanges avec des étudiants européens. Les échanges entre les clubs de Californie ont commencé en 1939, pour s’étendre à tous les États-Unis et aux pays d’Amérique latine fin des années 50. En 1972, le conseil d’administration du Rotary International a accepté de recommander le programme d’échange de jeunes aux clubs du monde entier comme activité internationale promouvant la paix et la compréhension mondiales.

Après une année d’échange, les jeunes qui ont participé à ce programme sont unanimement d’accord pour dire que le monde leur apparaît comme étant plus petit. Plus petit et plus convivial, surtout lorsque nous découvrons et apprenons que tous les citoyens du monde, quels que soient leur nationalité, désirent les mêmes choses de base : un environnement sûr et confortable qui permet une vie riche et satisfaisante pour eux et leurs enfants.

UNE ANNÉE NORMALE MAIS PAS TANT QUE ÇA

En offrant à des milliers de jeunes comme vous la possibilité de rencontrer des gens d’autres pays et de découvrir leurs cultures, le Rotary Youth Exchange Program sème ainsi les graines d’une vie de compréhension internationale.

Durant l’année d’échange, vous les étudiants d’échange de demain, vous irez à l’école dans une communauté locale, en plus de participer aux activités du Rotary et aux fonctions civiques. En même temps, vous vous ferez de nouveaux amis. Vous découvrirez des endroits passionnants et vous vivrez des aventures tellement intenses qu’il vous faudra toute une vie pour les raconter.

Le programme d’échange de jeunes du Rotary est reconnu par les participants, les parents et les écoles comme le meilleur programme d’échange d’étudiants au monde. Il est le plus grand de ce type et est soutenu par des Rotariens attentionnés et dévoués qui fournissent l’infrastructure du programme. Vous resterez avec trois ou quatre familles d’accueil qui ont été accréditées par le Rotary. Ces familles sont bénévoles. Elles vous accueilleront et prendront soin de vous, superviseront votre année et vous feront découvrir leur culture et leur mode de vie. Vous ferez partie de ces familles et de leur communauté.

APPRENDRE À GRANDIR

Les découvertes que serez amenés à faire changeront à jamais votre manière de voir le monde. Durant cette année d’échange, nombreux seront les challenges à affronter, les difficultés à surpasser et découvertes à assimiler :

• Découvrir une nouvelle cuisine, une nouvelle culture et une nouvelle façon de vivre.
  • Suivre une année d’études en secondaire, comme n’importe quel élève de votre pays hôte.
  • Vous exprimer avec aisance dans une nouvelle langue.
  • Apprendre beaucoup sur vous-même.
  • Gagner en confiance et en autonomie.
  • Être un ambassadeur de la Belgique en témoignant aux personnes que vous rencontrerez dans votre pays d’accueil de votre culture et de vos idées.
  • Aider à rapprocher le monde.
  • Vous faire de bons amis originaires du monde entier.

Ce programme qui vous exposera à des cultures tellement différentes de la vôtre est aux yeux du Rotary International le plus formidable vecteur de compréhension mutuelle des peuples et donc de paix.