Chaque année, le Rotary Club de Namur permet à plusieurs jeunes de Namur et de ses communes limitrophes de découvrir le monde, d’acquérir de nouvelles compétences et d’ainsi parfaire leur éducation pour devenir de meilleurs citoyens du monde. Découvrez les différents programme d’échange du Rotary et surtout le très apprécié ROTARY YOUTH EXCHANGE PROGRAM (RYEP).

Le Rotary Club de Namur encadre les jeunes qui le souhaitent dans trois types de programmes bien distincts. Le SHORT TERM EXCHANGE PROGRAM (STEP) offre aux jeunes des opportunités de vacances de courte durée. Avec les STAGES, les jeunes diplômés peuvent participer à un programme d’échange pouvant durer jusque 6 mois.

Mais le programme jeunesse du Rotary qui fait briller les yeux des jeunes est incontestablement le ROTARY YOUTH EXCHANGE PROGRAM (RYEP). Ce programme d’échange long terme du Rotary est le plus ancien programme d’échange d’envergure au monde (1972). Réputé mondialement pour permettre des échanges de jeunes durant une année scolaire, ce programme est le fleuron du Rotary International mais également le programme auquel le Rotary Club de Namur et sa Commission Jeunesse consacre le plus d’énergie et d’investissement.

Pour postuler à un de ces programmes et plus particulièrement au programme d’échange de jeunes (RYEP), merci de lire attentivement les pages de cette section jeunesse et de suivre toutes les consignes qui vous seront données. Vous y découvrirez l’âme du programme et toutes les procédures à suivre pour devenir étudiant d’échange du Rotary.

Si ce site s’adresse à bien des publics, nous avons pris le parti de nous adresser tout spécifiquement aux jeunes et à leurs familles, selon les sections.

Sachez enfin, petite précaution oratoire oblige, que les Rotary Clubs sont tous de facto mixtes, même si certains comme le nôtre n’ont pas encore accueilli de femmes en leur sein. Les notions et fonctions qui seront abordées ci-après et qui visent bien évidemment des personnes des deux genres seront écrites de manière neutre, au masculin, non par stigmatisation mais par facilité de rédaction et de lecture. Nous vous remercions par avance pour cette double lecture.