COMMENT EST STRUCTURÉ LE RYEP ?

Le Rotary International est présent dans quasi tous les pays du monde. Pour que le plus ancien des Services Clubs au monde fonctionne efficacement, il a été décidé de diviser le monde rotarien en Districts. Chaque District comprend plus ou moins 70 Rotary Clubs. La Belgique était historiquement divisée en 3 Districts. Depuis 2020, le territoire national est désormais divisé en 4 Districts. Le District auquel le Rotary Club de Namur appartient est le District 2160 ou D2160. Ce District couvre les Provinces de Liège, de Luxembourg, de Namur ainsi que le Grand-Duché de Luxembourg. C’est le plus grand District belge en terme de territoire mais également en terme d’étudiants d’échange. Sur les 200 à 220 étudiants belges qui participent chaque année au programme d’échange du Rotary, entre 90 et 110 étudiants sont originaires du District 2160.

Chaque District est présidé par un Gouverneur qui change chaque année, comme c’est le cas pour le Président de chaque Rotary Club. Au sein de chaque District, le responsable jeunesse du District est le Chairman qui reste en fonction plusieurs années. C’est le Chairman qui, in fine, valide tous les dossiers. C’est lui le « grand chef » de chaque étudiant qui part (outbound) ou qui arrive (inbound).

Chaque District Rotary est divisé en Zones. La Zone 8 est la zone namuroise qui comprend les sept Rotary Clubs dits namurois : Namur, Namur-Citadelle, Namur-Confluent, Namur-Val Mosan, Gembloux, Auvelais-Basse-Sambre et Profondeville.

Au sein de chaque Club, il existe une commission jeunesse composée de Rotariens et présidée par le YEO, le Youth Exchange Officer. Il s’agit là d’une notion qui vous sera très vite familière si vous vous engagez dans le processus d’échange. Le YEO est le responsable de la commission jeunesse du Club qui aura à gérer les dossiers des jeunes qui partiront en échange, des jeunes qui arriveront en échange ainsi que des relations avec les familles.

Le YEO du Rotary Club de Namur est Olivier MOINNET, lui-même ancien étudiant d’échange. Il est secondé dans ses missions par un vice-Président, Axel BRONCHART, et par de nombreux conseillers, tous Rotariens, qui veilleront au bien-être de nos étudiants d’échange et de leurs familles. C’est au YEO que vous devrez envoyer votre candidature au programme d’échange.

Au sein du programme, tout étudiant fait partie du RYEP (Rotary Youth Exchange Program). L’étudiant qui part à l’étranger en échange est ce qu’on appelle un OUTBOUND alors que l’étudiant qui arrive chez nous en échange est un INBOUND. Une fois rentré dans son pays d’origine, chaque étudiant d’échange devient alors un REBOUND. Il s’agit là d’une terminologie un peu barbare mais vous vous y ferez très vite. On vous le promet.

Maintenant que nous avons fait les présentations, rentrons plus en avant dans ce fabuleux programme d’échange.