LES FAMILLES ET L’ÉCOLE DE L’ÉTUDIANT INBOUND

La famille référente qui envoie son enfant, aidée éventuellement par le YEO de son Rotary Club parrain, s’engage à trouver au moins deux autres familles en plus de la sienne pour accueillir l’étudiant étranger. Elle doit donc elle-même être une de ces trois familles. Le choix de ces familles doit être compatible avec l’école (une seule) qui sera fréquentée par l’étudiant d’échange inbound. Il est vivement conseillé de tenir compte des distances et des moyens de transport dans la sélection de l’école et des familles.

Une fois les deux autres familles trouvées, notre YEO devra visiter chacune des trois familles et les agréer afin de valider leur capacité à accueillir un étudiant d’échange dans les meilleures conditions. Il en va de même dans tous les pays du monde.

Comme déjà précisé, les familles d’accueil considéreront leur étudiant d’échange comme leur propre enfant et la famille référente prendra donc en charge ses divers frais de scolarité ainsi que les frais de transports tels que les éventuels abonnements de bus, train, tram ou encore métro, soit le moyen de transport le plus adéquat pour lui permettre de rejoindre son école, puis sa maison.

En concertation avec le YEO du Rotary Club, la famille de l’étudiant outbound, la famille dite référente, est responsable du choix de l’école de l’étudiant inbound qu’elle accueille. La famille devra solliciter un accord écrit de la direction de l’école qui marquera ainsi officiellement son accord pour accepter et accueillir l’étudiant d’échange inbound tout au long de son séjour en Belgique. Dès l’arrivée de l’étudiant et toujours en concertation avec le YEO du Club, la famille et la direction de l’école établiront un programme scolaire complet et le mieux adapté à l’étudiant.

La scolarité est obligatoire jusqu’à la fin du séjour et l’étudiant inbound est invité à présenter au moins quatre examens à Noël et quatre en fin d’année scolaire, le français (selon le niveau du jeune), la géographie et l’histoire étant obligatoires. Les autres matières peuvent être choisies par l’étudiant.

La présence à l’école est obligatoire pendant toute la période scolaire. Les parents d’accueil doivent prendre les mesures nécessaires pour que cette obligation soit respectée. Toute absence injustifiée sera sanctionnée et pourra mener au renvoi de l’étudiant dans son pays en cas de récidive.

COMMENT FAIRE VALIDER LES FAMILLES D’ACCUEIL ?

Le Rotary accorde énormément d’importance au choix, à la sélection et à la validation des familles d’accueil. Avant d’entamer tout processus d’inscription en ligne, prenez contact avec votre YEO afin d’obtenir de sa part son sentiment sur le choix des autres familles d’accueil qui se fera au regard de la distance les séparant de l’école mais de bien d’autres critères également.

Une fois vos familles d’accueil pré-validées par le YEO, commence alors la partie plus formelle de l’inscription en ligne. Rendez-vous sur https://yehub.net/BE6-hfapp et puis laissez-vous porter. Ne pas oublier qu’il vous faudra une composition de famille par ménage ainsi qu’un extrait de casier judiciaire modèle 2 pour accueil de mineurs et ce pour chaque personne majeure vivant sous le même toit que l’étudiant d’échange.

La procédure se terminera par la visite de deux membres du club, généralement le YEO et un conseiller de la commission jeunesse. Pourra alors commencer la merveilleuse aventure de l’accueil. Une magnifique expérience à vivre.