QUI PEUT POSTULER AU PROGRAMME D’ÉCHANGE ?

Tous les jeunes qui sont âgés de 15 à 19 ans peuvent postuler au programme d’échange. Sans discrimination aucune. Il ne faut donc pas être enfant de rotarien pour participer au programme. Cela n’a d’ailleurs jamais été le cas. Le Rotary veille toutefois à ce que les candidatures soient déposées par de bons élèves, avec de bons points lors des derniers bulletins de décembre et juin. Vu que les étudiants ne partent qu’après la fin des études secondaires, il serait hautement problématique de mettre en place un échange pour un élève qui serait susceptible de rater son année. Cela voudrait dire que le jeune ne pourrait pas partir mais que la famille de ce jeune devrait par contre toujours accueillir un jeune venant de l’étranger. Le Rotary ne souhaite pas prendre ce risque.

Chaque candidature est étudiée attentivement par la Commission Jeunesse de notre Club, comme c’est le cas dans tous les Clubs de tous les pays au monde.

Vous l’aurez compris, l’âge est donc un critère clé, surtout pour les jeunes étudiants belges qui ne partent qu’au terme de leurs études secondaires. Il n’est donc pas rare d’avoir des jeunes de plus de 18 ans qui postulent. Or, cela peut constituer un léger problème compte tenu du fait que chaque pays a ses propres règles en matière d’accueil et que ces règles sont souvent tributaires des conditions d’accès au sein des établissements scolaires. La Floride refuse par exemple les candidatures de jeunes déjà diplômés du secondaire alors que d’autres états américains refusent purement et simplement les jeunes ayant 18 ans accomplis au moment de l’arrivée sur le sol américain. Certains pays sont même plus stricts. Faites donc bien vos calculs avant de rêver à une destination qui ne pourra de toute façon pas vous être octroyée. La date à prendre en compte est la date d’arrivée sur le sol étranger moins un jour. Autant vous dire que ça peut être très délicat si vous êtes nés après le 15 août, période habituelle des départs pour le pays d’accueil. Autant le savoir d’emblée, toutes les destinations ne seront pas possibles pour vous si vous êtes nés après le 15 août.

Pour l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon, les candidats doivent avoir moins de 17,5 ans. Pour les USA, le Canada et l’Afrique du Sud, les jeunes doivent avoir moins de 18 ans ou de 18 1⁄2 ans pour quelques rares États américains. Pour l’Amérique latine, il faut avoir moins de 19 ans et pour les autres pays, moins de 18 1⁄2 ans.

Vous trouverez ci-dessous la liste des pays avec lesquels notre District a des contacts réguliers. Si toutefois un pays vous intéresse et n’est pas repris sur cette liste, pour autant que ce ne soit pas un pays à risques, vous pouvez toujours contacter le YEO du Club afin de voir si des échanges sont possibles avec le pays souhaité.

Chaque candidat reçoit la possibilité de choisir trois pays dans lesquels il souhaiterait éventuellement séjourner mais ne peux mettre qu’une seule destination anglosaxonne dans les deux premiers choix. Par exemple : USA-Mexique-Canada (choix recevable). Mais USA-Canada-Mexique (choix non recevable).

Même si 80% des candidats ont la chance de se rendre dans le pays de leur premier choix, rien ne garantit que vous obtiendrez votre premier choix ou même vos deuxième et troisième choix (même si cela n’arrive quasi jamais). Si cela devait arriver, ce serait pour des raisons de manque de places disponibles ou par manque de sécurité dans le pays souhaité. Dans tous les cas, le District reprendrait contact avec vous pour trouver la meilleure solution possible.

La meilleure attitude est une nouvelle fois l’ouverture d’esprit. Le programme d’échange n’est pas un programme linguistique. Dans tous les cas, ne restez pas braqué sur un seul pays. La plupart des jeunes choisissent les Etats-Unis et le Canada. Et pourtant, sur base de notre très grande expérience, ce sont les échanges en Asie et en Amérique latine qui sont les plus appréciés par les jeunes à leur retour. Mettez donc de côté le mythe américain. Il est clairement dépassé.

LISTES DES PAYS ACTUELLEMENT DISPONIBLES POUR L’ÉCHANGE

Europe (maximum 19 ans au moment du départ) : Allemagne, Espagne, Finlande, Italie, Russie.

Afrique (maximum 18 ans au moment du départ) : Afrique du Sud (départ en juillet), Zimbabwe.

Pays anglo-saxons : Australie et Nouvelle-Zélande (max 17,5 ans), USA et Canada (max 18 ans).

Amérique latine et du Sud : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Pérou et Equateur pour lequel il faut compter coûts +/- 400€ de frais additionnels.

Asie (maximum 19 ans au moment du départ) : Corée du Sud, Inde (départ en juillet), Indonésie, Taiwan, Thaïlande, Japon (connaissances linguistiques basiques demandées et maximum 17 ans).