LE RÔLE DU CONSEILLER POUR L’ÉTUDIANT OUTBOUND

Chaque étudiant d’échange outbound se voit parrainé par un Conseiller de son Rotary Club. Le conseiller sera votre phare en cas de difficulté. Le conseiller pourra rassurer, guider mais aussi informer régulièrement notre Club de l’échange de son protégé. Il est donc très important que chaque étudiant d’échange perçoive clairement l’importance d’adresser des bulletins mensuels à son Conseiller. Ce sera aussi une manière de remercier le Club pour l’immense privilège de pouvoir participer à ce programme.

POUR L’ÉTUDIANT INBOUND

Si les étudiants qui partent sont parrainés par un conseiller de leur club d’origine, il en va de même dans leur Club hôte. Les Rotary Clubs belges choisissent donc également un Conseiller ou parrain pour chaque étudiant inbound.

Le rôle de Conseiller d’un inbound est d’autant plus important que les jeunes seront amenés à rencontrer régulièrement celui-ci. Le Conseiller sera ainsi très proche des familles d’accueil comme du jeune qui est accueilli au sein de ces trois familles. Il sera normalement celui que les familles ou les jeunes contacteront en cas de difficultés.

C’est lui aussi qui accueillera son étudiant d’échange à l’aéroport, à vos côtés, mais également lors de chaque réunion du Rotary Club. Bien qu’il s’agisse d’une fonction d’autorité, le conseiller aura comme rôle de comprendre, aider, accompagner et défendre son étudiant, alors que le YEO sera plutôt celui qui tranchera en cas de choix à faire. Disons que le conseiller sera plutôt l’avocat quand le YEO sera plutôt le juge. Selon qu’un Conseiller et un YEO soient plus ou moins disponibles, le Conseiller pourra aussi se substituer au YEO dans l’accueil et la gestion au quotidien de son protégé (accueil à l’aéroport, vérification des documents d’assurance, passeport, visa ou encore collecte du fonds d’urgence).

Dans tous les cas, les Conseillers comme le YEO sont là pour faciliter la vie de nos étudiants au quotidien. Merci de leur réserver le meilleur accueil possible.