RÈGLES POUR TOUS LES ÉTUDIANTS

Au sein du programme, les étudiants comme les parents entendront souvent parler de la règle des 5D. La voici expliquée. Elle s’applique indistinctement à tous les étudiants d’échange participant au programme.

1. No Drugs. La consommation (et la vente) de drogues est absolument interdite. De même, les nouveaux tatouages et piercings sont interdits sans autorisation parentale préalable.

2. No Drinking. Certains Districts Rotary témoignent de plus ou moins de souplesse sur ce point. En Belgique, on considère que certaines boissons alcoolisées font partie de notre patrimoine et méritent d’être découvertes par nos inbounds. Avec très grande modération. Certains pays ont toutefois une législation qui interdit de fumer ainsi que de consommer des boissons alcoolisées avant l’âge de 18, 19 ou de 21 ans. Respecter ces interdictions est une obligation. Le non respect de ces lois est sujet à un renvoi immédiat. Mais en dehors des prescrits légaux, certains districts interdisent purement et strictement, quel que soit l’âge de l’étudiant, la consommation d’alcool, aussi infime soit-elle. Chaque année, des étudiants sont renvoyés dans leur pays pour avoir enfreint cette règle. Vous voilà informé.

3. No Driving. Il est strictement interdit de conduire un véhicule à moteur. Il existe cependant une tolérance pour les tondeuses à gazon au sein d’une propriété privée si celles-ci répondent aux normes élémentaires de sécurité.

4. No Dating. Les attaches sentimentales durables sont déconseillées voire interdites. Nous avons l’habitude de dire qu’il est rare qu’un jeune de 18 ans ne tombe pas amoureux durant son année d’échange. Mais si cette règle existe, c’est avant tout pour éviter que l’étudiant ne passe son année qu’avec une seule personne et passe ainsi à côté d’autres rencontres et opportunités. Une consigne sage : prudence et discrétion.

5. No Data. Les étudiants doivent se comporter avec respect, discrétion, politesse et courtoisie dans leurs relations, entre eux et avec les familles, les enseignants et toutes autres personnes avec lesquelles ils entrent en contact. L’usage intensif d’un smartphone peut rapidement contrevenir à ces comportements de base tellement évidents qu’ils ne devraient pas être rappelés. En résumé : l’utilisation intensive ou excessive d’un smartphone est déconseillée. Elle coupera les liens sociaux au sein de la famille, ce qui s’avère toujours très dommageable. Et donc, appeler ses parents ou être appelé par ceux-ci sur une base trop régulière enfreint également cette dernière règle.

NE PAS OUBLIER

Tous les Rotary Clubs hôtes et la plupart des organismes que les étudiants rencontreront les feront parler en public. Il faut donc emporter de Belgique des présentations visuelles (powerpoint) de sa famille, de sa localité, de la Belgique, des photos ou encore connaître la Brabançonne.

RÈGLES RELATIVES AUX DÉPLACEMENTS ET VOYAGES

Les voyages pendant le séjour à l’étranger sont strictement régulés. Il en va ainsi pour votre enfant qui part comme pour le jeune que vous accueillez. Les informations ci-dessous visent votre étudiant d’echa’ge lors de son sejour en Belgique.

Pour votre propre enfant à l’étranger, des voyages sont souvent organisés par le Rotary pendant le séjour. Dans de nombreux cas, un voyage final clôture le séjour. Il est facultatif, sauf exception connue à l’avance. Son coût n’est pas inclus dans les frais d’inscription et l’autorisation des parents est requise.

Votre étudiant d’echange devra pour tout voyage hors de notre District obtenir, selon le type de voyage, l’autorisation des parents d’accueil, des parents naturels, du YEO du Club hôte ou encore du responsable de District.

Lors de chacun de ses déplacements en Belgique ou à l’étranger, il devra toujours informer sa famille de l’endroit où il se rend. A l’étranger, il devra communiquer les noms, prénoms, adresses, numéros de portable de ses hôtes, ainsi que les liens qui les unissent.

Les étudiants Inbounds présents en Belgique sont autorisés à voyager en journée en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, en dehors des périodes scolaires, s’ils ont l’accord de leur famille d’accueil qui doit à tout moment savoir où ils se trouvent et pouvoir les contacter sans problème. Des règles précises concernant ces déplacements sont toujours communiquées lors des séances d’information mais peuvent être résumées de la manière suivante.

Les étudiants d’échange inbounds sont autorisés à voyager à l’étranger aux conditions suivantes :

• Lors de voyages organisés par leur école avec l’autorisation de leurs parents, de la famille d’accueil et du club d’accueil.
  • Lors de voyages organisés en dehors des périodes scolaires par la famille d’accueil avec l’autorisation de leurs parents naturels, du club d’accueil et du District.
  • Lors de voyages organisés par leur club d’accueil avec l’autorisation de leurs parents naturels et du District.
  • Lors de voyages organisés par leurs parents naturels en dehors des périodes scolaires avec l’autorisation de la famille d’accueil, du club d’accueil, du responsable de district.
  • Lors d’un voyage à l’etranger seul mais dans un périmètre restreint (maximum 80km du domicile) et moyennant accord de la famille d’accueil.
  • Lors d’un voyage plus lointains (hors du périmètre de 80km) mais avec un adulte de plus de 25 ans clairement identifié et acceptant par écrit de prendre le jeune en charge. Dans ces deux cas, l’étudiant devra obtenir préalablement (2 semaines à l’avance minimum) l’accord de la famille d’accueil, de la famille naturelle, du YEO du Club Rotary et du responsable du District 2160.
  • Aucun voyage ne sera autorisé pendant les jours de scolarité.