COMBIEN DE TEMPS DURE L’ANNÉE D’ÉCHANGE ?

Le programme couvre une année scolaire, le plus souvent de mi-août à début juillet de l’année suivante. Les participants poursuivent leur scolarité à l’étranger et vivent dans plusieurs familles d’accueil. Contrairement à d’autres programmes de même durée, le programme d’échange du Rotary n’est pas un programme de formation linguistique. Le but ultime est la découverte humaine et culturelle et non l’apprentissage d’une langue, même si nos jeunes reviennent quasi tous bilingues, ce qui n’est pas toujours le cas pour les jeunes qui participent à des programmes d’échanges dits linguistiques.

La toute grande majorité des étudiants d’échange vont au bout de leur échange. Il existe toutefois toujours quelques jeunes qui ne parviennent pas à s’adapter ou ne respectent pas les règles mises en place dans le cadre de ce programme. Nous en reparlerons plus tard.

Comme il s’agit d’un programme d’échange, chaque jeune implique inévitablement sa famille qui devra accueillir un étudiant et devra également trouver deux autres familles d’accueil (pas d’affolement, on trouve toujours). Pour participer à ce programme, les parents comme les jeunes s’engagent donc à respecter leur part de contrat. En cas de retour anticipé pour motifs volontaires ou raisons disciplinaires, que ce soient les parents naturels ou les deux autres familles d’accueil, tous devront toujours assumer leur partie du contrat, soit héberger un jeune étudiant d’échange au sein de leur famille.

Ce n’est donc pas une candidature à poser à la légère.

Pour vous rassurer d’emblée sur les difficultés potentielles à trouver deux autres familles d’accueil, sachez qu’il est courant que deux ou trois familles qui envoient leurs enfants à l’étranger fassent une « doublette » ou une « triplette » et deviennent à tour de rôle famille d’accueil de deux ou trois étudiants. Cette formule donne toujours d’excellents résultats et nous l’encourageons même à condition qu’il y ait une cohérence géographique dans le positionnement des familles par rapport à l’école.