Les Espace-Papillon accueillent des enfants (ou des adolescents) qui vivent la perte d’un proche (parent, grand- parent, frère, sœur, ami,..), maintenant ou il y a quelque temps déjà.

Ils ont été créés pour assurer un suivi lors de la mort d’un proche, mais aussi  parce que beaucoup d’adultes en souffrance nous parlent de la perte d’un proche quand ils étaient enfants  et du fait qu’ils n’ont pu exprimer suffisamment leur vécu à ce moment-là, car il n’a pas été possible d’en parler aux adultes, eux aussi endeuillés.

Les Espace-Papillon se situent dans une optique de prévention. L’objectif n’est pas de mener une thérapie, mais de faire en sorte que les enfants et leur famille puissent faire leur deuil à leur rythme et aussi, surtout, d’éviter les complications inhérentes au deuil.

Les principaux objectifs sont :

  • Offrir un temps d’arrêt, de pause, aux enfants et adolescents pour s’exprimer sur ce qu’ils vivent ;
  • Accompagner l’enfant et l’adolescent dans la confrontation à la mort ;
  • Permettre, dans un groupe, de nommer et de vivre les émotions pour se restaurer psychiquement et éviter les traces traumatiques ;
  • Se retrouver avec d’autres enfants qui sont dans une situation semblable, pour ne plus se sentir seul et isolé ;
  • Favoriser le partage des émotions de chacun au sein de la famille ;
  • Soutenir le milieu familial face aux réactions parfois complexes des enfants ;
  • Prévenir les deuils pathologiques ou compliqués ;
  • Sensibiliser l’entourage de l’enfant, et de façon plus générale notre société, au vécu de l’enfant face à la perte.

Chaque rencontre dure trois heures et est limitée à 8 jeunes maximum, de 4 à 11 ans environ pour les enfants et de 12 à 18 ans environ pour les adolescents. Le même groupe se retrouve pour cinq séances mensuelles et un moment d’échange avec les parents termine chaque séance.
Les séances sont animées par deux psychologues qui utilisent différents médias (peinture, dessin, bricolage, modelage, musique, jeux divers, jeux de rôles, histoires racontées,…) afin d’aider les enfants (ou les adolescents) à exprimer leur souffrance, leurs questions, leurs émotions.
Des entretiens préliminaires et de bilan sont prévus pour chaque famille.
Les Espace-Papillon ont lieu à Namur (0495/78.83.86), à Liège (0499/33.26.79) et à Bruxelles (02/735.16.97). Ils dépendent de l’ASBL « Cancer et Psychologie »

ESPACE-PAPILLON
Rue Louis Loiseau 39
– 5000 NAMUR (Salzinnes)
(T) 0495 78 83 86
Contactwww.espace-papillon.org

Cancer et Psychologie asbl
Avenue de Tervueren 215, boîte 14
– 1150 BRUXELLES
(T) 02 735 16 97
Contact –  – www.canceretpsy.be



Découvrir les autres associations soutenues