Depuis 1931 l’ANAH – Association Nationale pour l’Aide aux personnes Handicapées – une asbl de droit belge – a largement contribué à l’amélioration de la qualité de vie des personnes avec restriction. L’association est administrée par des Rotariens sur une base exclusive de volontariat. Elle essaie de suivre au plus près l’évolution des besoins dans la société.
Priorités
Il y a quelques années, l’aide était surtout octroyée à partir des propositions des clubs Rotary. A présent, les moyens disponibles sont regroupés pour des activités qui couvrent tout le territoire. En effet, les problèmes se présentent partout de la même manière et les solutions réalisables sont identiques. Cette nouvelle option est décrite comme des Projets à Thème Interdistricts (PTI), approuvés par le Conseil d’Administration de l’asbl. Après approbation par celui-ci, les clubs sont informés et leur collaboration à la réalisation est sollicitée.
Terrains d’action
Au courant des dernières années, l’ANAH a mis en place une série de PTI relatifs à la surdité, la vie autonome avec BAP (Budget d’Assistance Personnelle), la dyslexie, l’autisme, la pauvreté extrême, l’intégration et des supports informatisés pour des personnes avec une restriction mentale, motrice, physique ou socio-économique.
L’ANAH peut aussi accorder une bourse d’études à un étudiant Master ou Bachelor pour une recherche qui conduit à une application à court terme.
Sources des revenus
l’ANAH, a.s.b.l. dépend des cotisations volontaires annuelles des clubs Rotary, de legs et duo-legs, de dons de membres individuels et sympathisants
Découvrir les autres associations soutenues